maruchette.fr :
le blog
Au secours : une de mes colonies est une vraie carne !
François Villatte • 31 mai 2022
Des furies qui sortent en escadrilles dès que l´on soulève le couvre-cadre, des butineuses qui tapent contre le voile, des dards qui sortent pour un oui ou pour un non, des tueuses qui vous poursuivent jusqu´à la porte de la maison (ou de la voiture, en fonction de la localisation du rucher), cela vous rappelle quelque chose ? Si la réponse est oui, ces lignes sont pour vous.

Nous avons toutes et tous connu au moins une colonie systématiquement mal lunée que l´on a jamais envie d´ouvrir. D´ailleurs, on la réserve pour la fin à chaque visite du rucher, histoire de ne pas gâcher le précieux temps passé avec les abeilles. Avec cette colonie, la moindre inspection tourne au calvaire, avec des abeilles qui volent dans tous les sens en cherchant avec acharnement comment faire la peau de l´inspecteur/trice.
À leur décharge, on peut dire que la capacité de piquer est une caractéristique qui a permis aux abeilles de survivre pendant des milliers d´années dans un environnement bourré de prédateurs et de chapardeurs de miel. Cependant, à partir d´un certain stade d´autodéfense, la colonie devient un vrai cauchemar pour l´apiculteur/trice.Il faut donc agir, pour continuer à faire de l´apiculture avec plaisir. Oui, mais comment ?
Parmi les différents paramètres qui influencent le degré d´agressivité d´une colonie, le principal est la génétique. Par conséquent, pour résoudre définitivement le problème, il faut changer la reine.
Facile à dire, moins facile à faire, avec des milliers de mini-killers qui vous attendent de pied ferme. Dans un tel cas, le mieux est de diviser pour régner, comme le conseillerait un certain César Jules. Divisez votre colonie en deux ou trois parties, les petites colonies sont en général moins portées sur la castagne que les grosses. Au cours de cette opération coup de poing, pas besoin de chercher la reine. En effet, après 3 jours, la présence de cellules royales trahira l´absence de la reine et, a contrario, leur absence marquera la présence de la bête ignoble. Dans la/les partie(s) de la colonie sans reine, cassez la/les cellules royales et introduisez une nouvelle reine en ponte, ou mieux : une cellule royale issue d´une bonne famille. Dans la partie contenant la reine, il faudra la chercher mais comme il n´y a que 2-3 cadres, cela devrait aller assez vite. Après l´avoir éliminée (méthode de votre choix), le même traitement s´applique : introduction d´une reine en ponte ou d´une cellule royale porteuse d´une génétique sélectionnée.