Blog Post

maruchette.fr :
le blog

Comment bien débuter en apiculture

François Villatte • janv. 14, 2024

L´apiculture est absolument passionnante mais elle s´apprend.

L'apiculture est une activité exaltante. Au carrefour entre l’entomologie, la botanique, la microbiologie et le bricolage, elle ouvre des horizons passionnants.
C’est pourquoi l’installation d’une ruche au fond du jardin en vue d’admirer le ballet incessant des abeilles sous les rayons du soleil de printemps est une image qui trotte dans la tête de beaucoup de personnes. De plus, produire sa propre récolte de miel tout en favorisant la pollinisation dans le jardin est assurément une bonne idée.

Mais attention, il ne suffit pas de poser une ruche et de laisser les abeilles se débrouiller. L’apiculture est comme toutes les disciplines : elle s’apprend. Voici une série de conseils pour démarrer du bon pied (liste non exhaustive bien entendu):

1.    Inscrivez-vous dans un rucher école pour découvrir le monde des abeilles et apprendre à vous en occuper, sous la houlette de passionné.e.s. L’idéal est de s’inscrire suffisamment en avance car les places sont souvent limitées. Il existe des ruchers écoles un peu partout, par ex. celui de la Coopérative Apicole du Jura à Lons-le-Saunier.

2.    Achetez un équipement de protection suffisant, par ex. une combinaison apicole intégrale avec protection faciale intégrée afin d’éviter autant que possible les piqûres intempestives, avec des gants pour l’apiculture.

3.    Certains types de ruches font beaucoup parler d’eux sur la toile (par ex. la ruche Warré). Choisissez plutôt la ruche Dadant, qui est le type de ruche le plus répandu en France,  cela vous simplifiera beaucoup la vie au début. En effet, les dimensions de la ruche Dadant sont standards, ce qui signifie que ses éléments seront toujours adaptés les uns aux autres quel que soit le fournisseur de matériel (la CAJ est un exemple de fournisseur). Vous pourrez essayer les autres ruches plus tard.

4.    Démarrez avec trois ruches, cela vous permettra d’une part de compenser les pertes hivernales et d’autre part de comparer les colonies entre elles et donc de prendre conscience de la variabilité inhérente au vivant.

5.    Débutez l’apiculture avec des essaims d’abeilles achetés chez un fournisseur sérieux (ici dans l’Ain, près de la Saône-et-Loire par ex.). Un état sanitaire irréprochable est essentiel dans cette discipline, surtout au début. Évitez autant que possible les essaims errants capturés car leur état sanitaire est inconnu.

6.    Ne laissez pas vos abeilles mourir de faim.  L’être humain a profondément modifié la couverture végétale, qui n’a actuellement plus rien à voir avec celle d’autrefois. Les fleurs mellifères se sont fortement raréfiées et les disettes entre les miellées ainsi que la météo capricieuse peuvent s’avérer mortelles pour les abeilles. Il va falloir donner du sirop (parfois plusieurs kg) en fonction de la situation.

7.    Mettez toujours de l’eau à disposition non loin du rucher. Une colonie d’abeilles consomme beaucoup d’eau, surtout en été.

8.    Respectez la législation (fixée par arrêté préfectoral du département). En effet, on ne peut pas poser des ruches n’importe où, il faut respecter des distances légales, par ex. avec la voirie.

9.    La législation impose en outre de déclarer ses ruches. Cette déclaration doit être faite  chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre (par ex. en ligne ici). Suite à la vôtre première déclaration, un numéro NAPI vous sera attribué. Ce numéro devra apparaitre lisiblement sur un panneau près de votre rucher.

Le respect de ces quelques conseils vous permettra déjà d’éviter bien des problèmes et de profiter de vos abeilles.
Je vous souhaite une excellente saison apicole 2024 !

par François Villatte 24 juin, 2022
Un paquet d´abeilles agglutinées devant la ruche: essaimage en vue ?
par François Villatte 16 juin, 2022
Reines F0 et F1: explications
par François Villatte 31 mai, 2022
Que faire lorsque les abeilles se comportent comme des sorcières
abeilles sur cadres de ruche
par François Villatte 23 mai, 2022
On vous a offert une ruche toute pourrie. Voici une astuce pour récupérer la colonie qui s´y trouve, en douceur, sans tout casser.
abeille sur fleur
par François Villatte 19 juil., 2021
Un certain nombre de personnes abordent l´apiculture avec l´idée erronée qu´« il faut laisser faire la nature ». Erreur!
bourdon sur fleur
par François Villatte 14 juil., 2021
Les abeilles domestiques font-elles de la concurrence aux abeilles sauvages? Voyons les données scientifiques.
abeilles sur fleur de pommier
par François Villatte 07 juil., 2021
Nos petits-enfants mangeront-ils des pommes ? Rien n´est moins sûr...
Show More
Share by: